Forum des Aquariophiles de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau membre: kiwidu21

5 participants

Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Nouveau membre: kiwidu21

Message par kiwidu21 Ven 26 Aoû - 14:32

Bonjour à tous, je suis passionné depuis plus de 8 ans par l'aquario. Je possède actuellement 4 bacs et bientôt un 5ème (fait de mes propres mains). Je suis passionné par les catfishs mais également par les kuhlis, se qui ne m'empêche pas bien sûr de posséder d'autre type de poissons. Mes connaissances se basent donc sur les poisson-chats mais contrairement à la plupart des personnes je ne maintiens que très peu de Corydoras et loricaridés, je préfère m'intéressé à des espèces plus rares dont les conditions de maintenance sont parfois inexistantes sur les sites internet.

Pour ce qui est du reste, je m'intéresse également à la myrmecologie et les loups sont pour moi une passion aussi importante que l'aquario.

Je viens dans le but d'apprendre mais également de conseiller, sans oublié les échanges qui se font entre personnes de la même région.
kiwidu21
kiwidu21


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par Bou Ven 26 Aoû - 16:18

Bienvenue sur le forum Kiwi !

C'est chouette de savoir que nos loches seront chez une passionnée et qu'on aura l'occasion d'avoir quelques nouvelles. Wink
Bou
Bou
Admin


https://aqua-bourgogne.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par kiwidu21 Ven 26 Aoû - 18:44

Oui c'est toujours plus rassurant Smile Quand je prends des poissons chez des particuliers je donne toujours des nouvelles (avec des photos en plus), pas de souci à se faire .
kiwidu21
kiwidu21


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par loki Ven 26 Aoû - 20:05

Bienvenue parmi nous !
C'est chouette les poissons chats ! j'ai hâte de voir ce que tu vas nous présenter.
Tu as des élevages de fourmis ? Tu fait quoi comme espèces ?
Si tu aime les loups en pleine nature, si un jour tu as l'occasion, je te conseil le massif des Abruzzes, réputé pour l'observation des loups et l'ours Marsicain, il y a en partie une zone protégée où la faune évoluent à son gré. Par chance, on peux les observer et les tracer.
loki
loki


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par Bou Ven 26 Aoû - 20:12

D'ailleurs, quelles espèces de Catfishs as-tu déjà hormis les Hara jerdoni ?

Y'a aussi peu de gens qui s'intéressent aux loricaridés autres que les L-numbers, t'as de quoi creuser la-dedans. Il y a tjs le challenge dans la communauté de mener à terme la reproduction des Pseudohemiodon apithanos !
Bou
Bou
Admin


https://aqua-bourgogne.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par kiwidu21 Ven 26 Aoû - 21:22

Je possède actuellement 4 peckoltia L134, 2 pimelodus pictus, 1 liosomadoras oncinus, 4 synodontis nigriventris, 8 Corydoras paleatus, 13 Corydoras pygmaeus (enfin au dernier comptage, pas facile de les compter), 1 otocinclus vittatus. Les autres ne sont pas des catfishs. Je ne possède plus de Hara jerdoni, le futur 60l leur sera dédier avec pour but la repro.

Concernant les fourmis, je possède des fondations de Lasius emarginatus, Lasius sp noire et Lasius sp jaune récoltées se mois ci pendant les essaimages (vols nuptiaux).

Pour la repro, la clé serait d'imiter au mieux les températures du milieu naturel en fonction des saisons.
Je m'explique: il a été découvert sur le poisson rouge que les hormones de croissances étaient libérées après une période de basse température, donc pendant les remonter en température (printemps) . Mais, en aquarium, cette variation de température au gré des saisons est quasi inexistante si ce n'est pas inexistante. Par conséquent, ces hormones ne peuvent être libéré.
Quel rapport avec la repro d'espèces encore non reproduite aujourd'hui ? Si les hormones de croissances ne sont pas libérés, cela voudrait dire que les organes sexuels ne se seraient pas développer correctement et par conséquent, les spécimens seraient comme stérile.
En imitant les températures au fil des saisons, on pourrait réussir à faire libéré des hormones de croissances et par conséquent à développer les organes sexuels de nos poissons et donc à reproduire des poissons encore non reproduit aujourd'hui.

Il est dans tous les cas question d'hormone de croissance. La preuve, sur les fiches de poissons on voit souvent "reproduit par injection d'hormones". Il s'agit d'hormones de croissances en partis prélevés sur des carpes communes mais la simple présence d'hormone de croissance ferait que les poissons puissent se reproduire.

Cette théorie, je la testerais sur mon propre bac de 60l sur des Hara jerdoni. N'ayant pas encore acheté le verre et le bois pour faire le bac, se sera le projet 60L Hara de 2017. Dès la construction du bac je ferais un post afin de montrer l'évolution ainsi que je l'espère, une repro de cette espèce.
kiwidu21
kiwidu21


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par Bou Ven 26 Aoû - 22:15

Je ne sais pas si les facteurs climatiques sont les principaux responsables des déclenchements de reproduction chez les Hara jerdoni vus leurs habitats ayant un débit modéré en toute saison, mais dans tous les cas, la reproduction a déjà été réalisée plusieurs fois par des passionnés.

La source la plus sérieuse que j'ai retrouvé c'est celle-ci. On a jamais essayé de notre côté alors qu'on en a depuis plusieurs années maintenant. En spécifique, ça doit être réalisable, et dans tous les cas, c'est un beau challenge.
Bou
Bou
Admin


https://aqua-bourgogne.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par loki Sam 27 Aoû - 7:23

Sympas tout ça ! Tu les maintiens tous ensembles ? Dans quel volume ?

Je serais curieuse de voir tes fondations de fourmis ! Tu les as faites toi même ?

Attention avec l'utilisation de la fameuse hormone de croissance des carpes, son dosage est différends pour les poissons d'eau tempérée, à savoir aussi qu'il est réellement efficace en intraveineuse, notamment lors de la rétention d'oeufs, difficile donc je l'utilisé sur du petit poisson tel que le hara jerdoni. Pour l'avoir vu en application en pisciculture, personnellement je te le déconseil, cette hormone est d'une part difficile à se procurer en tant que particulier (du moins lorsque je m'étais renseignée dessus) mais il s'agit aussi souvent d'un produit reconstitué qui n'est donc pas du tout naturel. J'ai pu aussi observé sur des truites que cette hormones crée des tares, des déformations et de gros soucis comportementaux, il amène parfois les poissons à la stérilité ce qui oblige donc d'utiliser à nouveau cette hormone sur les futur générations sélectionnées, un cercle vicieux..

Honnêtement, je te conseillerais d'essayer de reproduire tes poissons de manière naturelle. En reproduisant leur biotope, en te documentant sur l'espèce, c'est possible, surtout que ce sont des poissons déjà reproduit. Le cycle des saisons à forcément toujours une incidence sur chaque espèces vivantes mais pour connaître quels facteurs jouent sur une espèce particulière, rien ne vaut l'observation et l'étude de celle-ci en milieu naturel, ou en te référençant aux articles et rapports scientifiques. Après en aquarium, reproduire le cycle des saison est réalisable, du moins pour les facteurs de température, d'humidité, d'oxygénation, d'eau, de courant ect.. La température, les changements de débit et renouvellement d'eau sont les plus faciles à mettre en place, c'est souvent ce qui stimule le plus de reproductions en aquariophilie, de même pour l'humidité de l'air (notamment pour les labyrinthidés et l'élevage de leurs petits), un film plastique alimentaire recouvrant ton bac, quelques trous et hop le tour est joué c'est très simple alors en appliquant un peu plus de rigueur c'est d'autant plus faisable.
loki
loki


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par kiwidu21 Sam 27 Aoû - 8:48

Je ne compte pas faire d'injection, se serait un peu comme face a la nature. Les hara ont en effet été déjà reproduit et c'est pour que je me "fait la main" sur eux pour entamer celle d'autre catfish dans le futur.
Pour les fourmis je verrais pour mettre des photos se soir ainsi que celle des poissons.
Pour le volume, ils sont répartis dans 180, 160, 120 et bientôt 60 litres . Je mettrais des photos des bacs en même temps mais je vous préviens l'esthétique n'est pas ma priorité je préfère faire en sorte que chaque espèce est un coin adapté, comme par exemple mon L.oncinus qui possède sa noix de coco (juste un corydoras paleatus et un peckoltia qui lui tienne compagnie de temps en temps).
kiwidu21
kiwidu21


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par Al3an Sam 27 Aoû - 18:27

Bonjour et bienvenue à toi!

Perso, j'y connais rien en catfish, mais c'est sympa de voir des passionnés!
Al3an
Al3an


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par foxibbs Dim 28 Aoû - 19:19

Bienvenue
foxibbs
foxibbs


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: kiwidu21 Empty Re: Nouveau membre: kiwidu21

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum